Comment nettoyer vos prothèses dentaires ?

Comment nettoyer vos prothèses dentaires ?

La prothèse amovible peut abriter des milliers de germes qui prolifèrent dans les débris alimentaires. Il est primordial de la nettoyer fréquemment et éviter ainsi toute source de mauvaises odeurs, ce qui cause la mauvaise haleine.

Il est reconnu qu’une prothèse dentaire souillée par le tartre et les débris alimentaires contient des bactéries. Des microbes, champignons et  virus peuvent se retrouver sur la surface de vos prothèses et causer des maladies graves.
Les prothèses dentaires peuvent être nettoyées par brossage, trempage et par votre denturologiste.

Le brossage d’une prothèse

Si vous décidez de les brosser idéalement, vous devriez brosser vos prothèses après chaque repas sinon les rincer. Utilisez une brosse à poils souples avec un nettoyeur en crème spécialement conçu à cet usage ou un nouveau type de produit en mousse que vous trouverez en pharmacie.

Vous pouvez aussi utilisez un détergent doux comme un savon liquide à vaisselle qui est très efficace pour enlever les dépôts graisseux. Afin de s’assurer de ne pas briser votre prothèse, faite cette opération au-dessus d’un lavabo plein d’eau au cas où vous échapperiez votre prothèse.

Le produit à proscrire dans le cas de brossage est certainement les pâtes à dents qui sont abrasives et dépolissent le lustre de vos prothèses.

Le trempage d’une prothèse

Avec des poudres et ou des liquides il existe aussi bien sûr les comprimés. Tous vendus en pharmacie sauf pour certains liquides que seul votre denturologiste peut vous procurer.

Ces produits en général alcalins sont effervescents et libèrent les particules alimentaires et les débris, et les dissolvent dans le bain à prothèse. Certains patients utilisent du vinaigre afin de dissoudre les dépôts calcaires.

Le produit à proscrire dans le cas de trempage est certainement l’eau de javel (si non diluée à 25  %) car elle rend le plastique de votre prothèse cassant et le décolore. Si vous avez une prothèse partielle, certains de ces produits peuvent endommager la partie métallique.

Nettoyage professionnel des prothèses dentaires

Les denturologistes sont équipés pour effectuer un nettoyage en profondeur des prothèses dentaires. Vous pouvez aller chez votre denturologiste afin qu’il procède à un nettoyage et à un polissage en profondeur à tous les ans.

Ici on vous offre ce service gratuitement lors de votre examen annuel.

Réservez votre consultation gratuite à Montreal

Prenez rendez-vous maintenant et retrouvez votre sourire

Vous portez des prothèses dentaires ?

Lisez ce livre !

Vous portez des prothèses dentaires ?

Obtenir une consultation gratuite

Notre seul objectif dans la réalisation de tous nos travaux prothétiques est votre bien être et votre satisfaction. Cet objectif n’est réalisable qu’avec votre complicité de coeur et d’esprit.

Blogue Conseil Denturologie

La résorbtion osseuse

Avec une si petite masse osseuse du maxillaire inférieure les pressions lors de la mastication sont parfois douloureuses. Les prothèses deviennent instables entrainant une incapacité de mastiquer […]
En savoir plus >

Nos Services Denturologie

Prothèse dentaires montreal

Prothèses Dentaires

Prothèses sur implants Une sensation naturelle Pour ceux qui sont préoccupés par la diminution de l’os de leur mâchoire et qui veulent mettre un frein à cette situation et qui désirent […]
En savoir plus >

Nos Cliniques Denturologieà côté de chez vous

Clinique de Denturologie
Île-des-Soeurs

Île-des-Soeurs

Centre Implantologie Et Art Dentaire

5 Place du Commerce
Verdun H3E 1M8

Google map

Clinique de Denturologie
Rivières-des-Prairies

Rivières-des-Prairies

André Clément

8595, bvd Maurice-Duplessis,
Rivières-des-Prairies H1E 4H7

Google map